top of page

Quand la coopérati(ve)on fait du Bi(o)en

La coopérative Bio d'Île-de-France

coop-bio-dile-de-france.jpg

Après s’être regroupés en association sous Fermes Bio d’Ile de France, les producteurs bio franciliens ont créé la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) « La Coopérative Bio d’Ile-de-France » le 19 septembre 2014.

La coopérative Bio d’Ile de France est une société dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

 

Elle collecte et distribue la production de ses agriculteurs-coopérateurs (notamment fruits, légumes et produits laitiers).


Son ancrage régional est bénéfique pour la planête mais aussi pour l’économie locale : située dans différents départements de l’Ile de France, la coopérative assure une activité économique pérenne aux différents intervenants du BIO.

L’objectif de la coopérative est de permettre la meilleure rémunération possible pour le producteur et un prix juste pour le consommateur.

Que permet la coopérative en amont ?

La Coopérative permet de pérenniser et de diversifier les fermes bio franciliennes et d’impulser la conversion progressive d’un nombre important d’exploitations conventionnelles. Elle permet également une sécurité financière, contribuant ainsi à la durabilité des fermes.

Comment ?

La coopérative planifie avec ses agriculteurs des volumes et un prix rémunérateur apportant de la
visibilité aux producteurs. La coopérative s’engage avec ses clients sur un prix juste et stable.

Qu'assure la coopérative en aval ?

Par ce biais, la coopérative assure un approvisionnement durable, en produits biologiques, locaux et extra frais. Elle assure un prix juste et transparent pour les consommateurs en limitant le nombre d’intermédiaires, 75% du prix de vente-revient aux agriculteurs.

000837974_896x598_c.jpg
bottom of page